Le terme « Autisme » est plus communément utilisé dans la vie quotidienne, auprès de la famille, amis, école… il est plus explicite car plus médiatisé par les associations notamment.
Les médecins posent souvent un diagnostic TED, terme plus « générique » qui englobe plusieurs forme d’autisme.

Autisme, TED ou TSA, nous retrouvons 3 grandes catégories de troubles (à des degrés très différents selon les enfants) :

  • troubles de la communication verbale ou non verbale
  • comportements stéréotypés et répétitifs
  • troubles des interactions sociales

Vous pouvez retrouver le détail des troubles sur notre plaquette, téléchargeable ci-dessous.


Ce que dit Autisme France :

TED : Trouble Envahissant du Développement

Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.
Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations.

CIM-10 Classification internationale des maladies
F 84 TED
F 84.0 Autisme infantile
F 84.1 Autisme atypique et autres TED
F 84.2 Syndrome de Rett
F 84.3 Autres troubles désintégratifs de l’enfance
F 84.4 Troubles hyperactifs avec retard mental et stéréotypies
F 84.5 Syndrome d’Asperger

TSA : Trouble du Spectre Autistique

Le terme de diagnostic TSA tend à remplacer à présent « autisme » ou encore « trouble envahissant du développement » afin de mettre l’accent sur la spécificité des troubles du développement social et la grande variabilité des symptômes individuels